Institut de Mimopédagogie
A l’école de Marcel Jousse

Categories

Transmission en miroir et en écho de la Parole de Dieu

OBJECTIFS

Prendre conscience des lois anthropologiques du style global-oral, découvertes et synthétisées par Marcel Jousse, et expérimenter la fécondité physique, psychique et spirituelle de l’utilisation intégrale de ces lois pour :

  • mémoriser des textes bibliques avec tout son corps, par le balancement corporel, la rythmo-mélodie et le geste expressif, en communauté d’appreneurs, dans un contact vivant avec un enseigneur ;
  • approfondir les textes bibliques, grâce à leur mémorisation globale et l’étude de leur élaboration et de leur transmission orale et écrite ;
  • redécouvrir les fondements anthropologiques de la transmission catéchétique,de la célébration liturgique et de la vie intérieure.

PEDAGOGIE

La transmission vivante de la Parole de Dieu est une pédagogie en miroir et en écho telle qu’elle a été mise en oeuvre par Marcel Jousse.

Présentation de la récitation mimopédagogique biblique

Transmission vivante de l’Evangile

Les récitations évangéliques enseignées sont de deux sortes :

  • les récitations authentiques élaborées par Marcel Jousse et transmises fidèlement par Gabrielle Baron, sa collaboratrice.

Seules les traductions ont été légèrement remaniées par la Commission des Récitatifs de l’association Marcel Jousse pour obéir à une plus grande rigueur exégétique tout en sauvegardant l’efficacité pédagogique que Marcel Jousse avait privilégiée dans ses traductions.

  • les récitations dont la traduction a été élaborée par la Commission des Récitatifs, ou par Yves Beaupérin et Christian Luriti, postérieurement à Marcel Jousse, et mises en gestes et en mélodie par Yves Beaupérin, avec la collaboration de Nathalie Schmidt, dans le respect du formulisme gestuel et mélodique, si présent dans les récitations évangéliques de Marcel Jousse.

Transmission vivante des Psaumes et Cantiques bibliques

Les psaumes et cantiques sont transmis et mémorisés suivant les mêmes principes que les récitations évangéliques, dans la continuité gestuelle formulaire de celles-ci. Les mélodies sont inspirées du grégorien.