Accueil > Marcel Jousse > Son oeuvre > Edgard Sienaert
Publié le 16 décembre 2013 par Yves Beaupérin
Présentation : Jean-Rémi LAPAIRE, Université Bordeaux-Montaigne
Information : conférence publique donnée à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, dans le cadre du séminaire "Le Corps du Texte" (EA CLIMAS et UMR 5263 CLLE-ERSSAB).
Né et mort dans la Sarthe, Marcel Jousse est élevé dans un milieu qu’il qualifie lui-même de "paysan". Il y trouve une vie de mouvement d’une extrême richesse et des savoirs qui s’élaborent et se transmettent oralement et gestuellement, en contact avec les éléments. Il en retire la conviction que l’être humain, ou "anthropos", reçoit, intègre et rejoue corporellement les mouvements du "cosmos". Ainsi nait sa conception du mimisme (à ne pas confondre avec le mimétisme), du geste, de l’expression globale et son éloge constant de la vie, qu’il oppose à la lettre morte des savoirs "algébrosés". Ordonné prêtre en 1912, Jousse entre dans la Compagnie de Jésus en 1913. Il étudie, est envoyé au Front, voyage en Amérique, revient en France et côtoie les plus grands savants de son époque : Marcel Mauss, Pierre Jannet, Georges Dumas, Jean-Pierre Rousselot. Ses supérieurs le laissent s’adonner à la recherche et à l’enseignement. Ses cours attirent un public enthousiaste : Sorbonne, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Ecole d’Anthropologie et son propre institut de rythmo-pédagogie.
Romaniste, africaniste, spécialiste des cultures orales, traducteur (anglais) et exégète de l’oeuvre de Jousse, Edgard SIENAERT évoque dans cette conférence la manière dont la pensée joussienne invite le chercheur moderne à observer les langues et les cultures différemment. Il aborde tout particulièrement la situation en Afrique du Sud, pays où il vit depuis 1969.
Pour visionner la conférence, cliquer sur le lien ci-dessous :