Institut de Mimopédagogie
A l’école de Marcel Jousse

Autres articles de cette rubrique

Accueil > Institut > Vidéos accès public > Vidéotestament de Gabrielle Baron > Vidéotestament de Gabrielle Baron

Vidéotestament de Gabrielle Baron

Publié le 20 octobre 2012 par Yves Beaupérin


Le vidéotestament de Gabrielle Baron

Deuxième partie du Vidéotestament de Gabrielle Baron (1895-1986) réalisé par la Fondation Marcel Jousse quelques mois avant sa mort survenue le 4 novembre 1986.

VIDEO-TESTAMENT ANTHROPOLOGIQUE DE GABRIELLE BARON
(texte destiné à accompagner la vidéo-cassette réalisée en 1986, à la fin de la vie de Gabrielle Baron, où elle transmet son héritage de Marcel Jousse, dont elle fut la fidèle et dévouée collaboratrice)

Elle a 90 ans. Elle est épuisée par une vie de privations et de labeur. Elle est assise. Dans cinq mois, elle va mourir. Mais quelle vitalité et quelle vivacité chez cette femme. GABRIELLE BARON, qui a intussusceptionné si profondément, pendant 30 ans, MARCEL JOUSSE et qui nous le livre ici tout vivant et nous le rend quasi présent. Nous sommes au Laboratoire d’Anthropologie Mimismologique et Rythmo-pédagogique de la Fondation Marcel Jousse, ce samedi de juin 1986. Un groupe d’appreneurs entoure Gabrielle Baron pour recevoir d’elle, en miroir et en écho, les récitatifs rythmo-pédagogique de l’Evangile, reconstitués par Marcel Jousse selon les lois du style oral. Quel festin de choix pour eux. Elle les vit, intensément, simplement et se fait manger, chair et sang, formule par formule, geste par geste, explication par explication. Comme elle l’écrivait elle-même dans son livre Mémoire vivante, p. 227 :

« On se trouve ainsi devant un enseigneur vivant qui fait corps avec la Parole enseignée à tel point qu’elle est incorporée indissolublement à tout son être. L’enseigneur, en donnant cette Parole, se donne tout entier. La Parole qu’il donne fait corps avec tout son être.
« Si l’enseigneur n’a pas assimilé intérieurement pour lui-même cet enseignement, s’il ne l’a pas incorporé par tout lui-même, il est évident que son rejeu s’en ressentira et la Parole enseignée passera moins bien dans l’appreneur. Car l’enseigneur ne donne pas seulement ce qu’il a, mais ce qu’il est.
« Il y a donc dans cette pédagogie une exigence de globalisme, d’harmonie spirituelle et corporelle très importante à retrouver chez l’enseigneur.
« La même exigence de globalisme est à retrouver aussi chez l’appreneur. Tout son être doit se rééduquer et s’assouplir pour entrer dans cette vivante pédagogie. »

Cette pédagogie globale fut celle des Rabbis d’Israël et, en particulier, celle de Rabbi Iéshoua de Nazareth. Elle repose tout entière sur la mémorisation exacte et fidèle de la Parole du Maître par ses disciples qui sont, en fait, des appreneurs par cœur. Ces appreneurs par cœur sont les miroirs des gestes corporels-manuels de l’enseigneur et les échos de ses gestes laryngo-buccaux. La règle d’or pédagogique des Rabbis d’Israël a toujours été : « Tout appreneur doit réciter dans les termes de son rabbi ». Toutes les lois du style oral, mises en évidence par Marcel Jousse dans son Anthropologie du Geste, sont mises en œuvre dans cette pédagogie, pour assurer la plus parfaite et la plus perdurable mémorisation de la Parole enseignée ; lois mnémoniques du rythmo-mimisme, du rythmo-mélodisme, du bilatéralisme, du formulisme ; procédés mnémotechniques des mots-agrafes, des allitérations, des jeux de mots, des symétries…
Il ne s’agit pas ici d’une tentative archéologique de ressusciter le passé. Il s’agit d’utiliser intelligemment les lois normales de fonctionnement de la mémoire afin de rendre la Parole plus vivante, plus informante, plus équilibrante, plus transformante.
Toutefois cette vidéo-cassette n’est pas destinée à l’apprenage individuel des récitatifs d’Evangile. En Tradition de style oral, l’autodidactisme ne se conçoit pas. On apprend dans un contact direct avec un enseigneur de chair et de sang au sein d’une assemblée de mémorisateurs. D’ailleurs, certains récitatifs montrés ici sont incomplets. Cette vidéo-cassette est en quelque sorte le testament anthropologique de Gabrielle Baron où elle est, malgré son âge et son corps usé, la vivante et la plus impressionnant illustration de l’efficacité de cette mémorisation globale de la Parole. Cette vidéo-cassette constitue un appel à entrer dans l’œuvre anthropologique de Marcel Jousse afin d’y puiser le secret de l’éternelle jeunesse d’un anthropos vivant et global, puissamment équilibré et structuré par l’intussusception du Réel et de la Parole.