Institut de Mimopédagogie
A l’école de Marcel Jousse

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Mimopédagogie artistique

Publié le 22 décembre 2011 par Yves Beaupérin

OBJECTIFS

« L’homme est le plus mimeur des animaux

et c’est par le mimisme qu’il acquiert ses premières connaissances »

nous dit Aristote (Poétique IV).

Le rythmo-mimisme, est-ce copier ? Est-ce imiter ? Est-ce mimer ?

C’est plus que cela : c’est recevoir le monde qui nous entoure, le devenir avec tout son corps

afin de pouvoir l’exprimer.

Cette aptitude est spontanée chez l’enfant.

Qui de nous n’a eu l’occasion d’observer un enfant devenir avec tout son corps, un train,

un cheval, une personne de son entourage… ?

Il est vital de réactiver cette aptitude, naturelle chez l’enfant, dans l’adulte

qui a tendance à la négliger et à se priver ainsi d’une grande richesse.

La mimopédagogie artistique,

en s’appuyant à la fois sur les travaux de Marcel Jousse et d’Orazio Costa,

met en œuvre une pratique de ce rythmo-mimisme, unique et originale.

Axée sur la personne, cette pratique développe les potentialités qui existent déjà en chacun,

de façon très personnelle. Elle permet de se connaître soi-même, d’être plus réceptif au monde,

de faciliter la communication avec l’autre, en développant un certain nombre de modes d’expression.

Elle peut donc être réexploitée facilement dans la vie quotidienne.

Atelier de peinture

ATELIERS

Atelier de peinture 3
Atelier de peinture
Atelier de modelage
Atelier de sculpture
Atelier de peinture 1
  • Mimisme et danse : création de mouvements à partir de la mémoire individuelle pour fixer de brèves chorégraphies personnelles ;
  • Mimisme et expression picturale : pour une rencontre entre les gestes conscients du corps et les différents styles de peinture (peinture sur panneaux de grande surface) ;
  • Mimisme et modelage : pâte à sel en grande quantité ;
  • Mimisme et sculpture : sur matériau tendre (genre siporex) pour élaboration de projets personnels ;
  • Mimisme et écriture créative : à partir de la capacité corporelle à créer des sons, aller vers le langage verbal et la composition orale et écrite ;
  • Mimisme et théâtre : travail sur la voix, sur le corps, sur le personnage théâtral ;
  • Mimisme et dramaturgie : conception, élaboration et réalisation de scénarios à partir de situations et d’histoires personnelles.